Droits de l’homme : formation sur le traitement des plaintes à Kinshasa

Kinshasa, 23 octobre 2024 (ACP).- Un atelier de trois jours axé sur le traitement des plaintes et le rapportage sur les violations des droits de l’homme a été lancé mercredi à  Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par une commission des droits de l’homme.

 « C’est un atelier de haut niveau de formation du secrétariat technique de la CNDH sur le traitement des plaintes et le rapportage sur les violations des droits de l’homme en RDC », a déclaré Paul Nsapu, président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).

« Je salue et encourage cette formation organisée pendant une période où la RDC est appelée à siéger, pour un mandat de trois ans, au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Une tâche lourde pour la CNDH, dans la réalisation de son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme », a-t-il ajouté.

Pour un atelier organisé conjointement par la CNDH-RDC et le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), le président Paul Nsapu a rappelé que la promotion et la protection des droits de l’homme sont une obligation émanant de l’engagement des États auprès des Nations Unies et de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

Il a aussi rappelé qu’il existe neuf traités internationaux relatifs aux droits de l’homme.

« Chacun de ces traités est doté d’un organe conventionnel (comité) composé d’experts ayant pour rôle de surveiller la mise en œuvre des dispositions dudit traité par ses États parties », a expliqué Paul Nsapu.

Bien avant, Patrice Vahard, le directeur du Bureau conjoint des Nations Unies des droits de l’homme (BCNUDH), a relevé la pertinence de l’initiative qui s’emploie à renforcer les capacités des agents et cadres de la CNDH dans leur travail chaque jour de promotion et de protection des droits de l’homme.

Les participants vont suivre pendant trois jours, plusieurs sessions. Il s’agit notamment de l’introduction aux droits de l’homme et principaux instruments et mécanismes internationaux, régionaux et nationaux de protection des droits de l’homme; de la définition et des principes du monitoring, de la protection des sources et témoins; des entretiens avec des sources et des témoins; du rapportage des violations des droits de l’homme; du monitoring des violences sexuelles basées sur le genre et liées au conflit; la protection des enfants en temps de conflit et monitoring des six graves violations des droits de l’enfant.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet