Bukavu: clôture de la procédure d’identification de 272 prévenus devant le tribunal militaire

Bukavu, 13 février 2025 (ACP).- Le tribunal militaire garnison de Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo, siégeant en matière répressive dans l’affaire opposant le ministère public contre 272 soldats accusés notamment de fuite devant l’ennemi, a clôturé la phase consacrée à l’identification des prévenus mercredi, a constaté l’ACP.

« Au total 272 prévenus ont été identifiés au cours des audiences organisées du 10 au 12 février courant par le tribunal militaire garnison de Bukavu« ,  a déclaré à l’ACP, Me Pascal Mupenda, un des avocats de  partie civile, au cours dudit procès tenu à Labotte dans la commune d’Ibanda, à Bukavu.

« Suivant le programme, l’instruction proprement dite démarre ce jeudi à 9h00, avant la plaidoirie qui pourrait intervenir le même jour tandis que le prononcé du jugement est attendu vendredi« , a-t-il ajouté. 

La procédure d’identification de prévenus a commencé lundi dernier pour les 272 hommes des troupes, poursuivis par le ministère public pour plusieurs chefs d’accusation, entre autres meurtres, viols, dissipation de munitions, fuite devant l’ennemi, lors d’une série d’audiences présidées par le major magistrat Lasare Amsini Bulahimu, président du tribunal militaire de garnison de Bukavu. 

Ce groupe de fuyards de guerre, qui se sont retirés de Kalehe le 6 février, avaient pris la route de Kabamba, Katana, Kavumu, Miti, Mudaka, Kazingo, Brasserie et Essence (Bukavu) jusqu’à Kamanyola, en territoire d’Uvira. Ils ont causé des préjudices dont sont victimes les habitants exerçant des petits commerces sur leur passage. La plupart de ces prévenus avaient été arrêtés à l’aéroport de Kavumu (Nord de Bukavu) et d’autres à Kamanyola, axe Sud en territoire d’Uvira.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet