Kinshasa, 27 janvier 2025 (ACP).- 35 sur les 37 prévenus jugés en appel pour terrorisme dans l’affaire du coup d’État étouffé le 19 mai 2024 en République démocratique du Congo (RDC) ont été condamnés à la peine de mort par la Cour militaire de Kinshasa-Gombe, siégeant à la prison de Ndolo.
«Disant droit, la Cour militaire de Kinshasa-Gombe dit établies en fait comme en droit les infractions de terrorisme et de participation à un mouvement insurrectionnel à charge de 35 prévenus. Les déclare coupables et, par conséquent, les condamne sans admission de circonstances atténuantes à la peine de mort», a déclaré le colonel magistrat Kilensele, juge président.
«La Cour militaire de Kinshasa-Gombe a donc confirmé l’œuvre du premier juge à leur égard dans toutes ses dispositions», a renchéri le juge président.
Par ailleurs, la Cour militaire de Kinshasa-Gombe a acquitté deux prévenus.
Avant la prise en délibéré de ladite affaire par la Cour de céans, le ministère public avait requis la reconduction de l’œuvre du premier juge dans son integralité.
Lesdits prévenus avaient organisé le 19 mai 2024 un mouvement insurrectionnel qui consistait à renverser le pouvoir de Félix Tshisekedi, en s’attaquant à certains endroits stratégiques, notamment le palais de la nation pour déclarer la prise de pouvoir par feu Christian Malanga, chef des assaillants, tous appartenant au mouvement «New Zaïre». Cette sentence vient confirmer la lutte contre l’impunité voulue par le Président de la République Félix Tshisekedi. ACP/