Coup d’état étouffé : le ministère public démontre la tenue d’une réunion préparatoire

Kinshasa, 25 novembre 2024 (ACP).- La réunion préparatoire tenue par les assaillants avant le Coup d’état étouffé le dimanche 19 mai dernier, a été prouvée lundi par le ministère public devant la Cour militaire de Kinshasa-Gombe, siégeant en appel à la prison de Ndolo, à Kinshasa, en République démocratique du Congo. 

« En principe, il y a eu briefing, il y a eu briefing pourquoi et comment ? Le briefing consistait à harmoniser les cris, à obtenir l’adhésion de tous les participants à cette action-là et à se répartir les tâches, le mot de passe a été donner + Mvuluzi et Ingeta +  tout le monde l’avait intériorisé. Ils l’ont appris à l’hôtel Momo et ils l’ont pratiqué au Palais de la Nation où on a crié + Mvuluzi (sauveur) et tout le monde criait (réagit)  Ingeta (ainsi soit-il) », a déclaré le magistrat instructeur Charles Mbuta Muntu.

« Le briefing peut être long, ça peut être court pourvu que le mot soit pertinent, intériorisé et compris », a renchéri le ministère public se référant aux propos prononcés par Christian Malanga chef des assaillants « dans cette affaire il n’y a pas d’aventure parce que mon fils est là. Nous allons agir, nous nous sommes des Mvuluzi ».

Voulant poursuivre avec l’audition des prévenus, la Cour militaire de Kinshasa-Gombe a été contrainte de renvoyer l’audience au vendredi 28 novembre suite à une forte pluie qui s’est abattue.

Dans cette affaire, 37 prévenus sont jugés en appel pour meurtre, tentative d’assassinat et association des malfaiteurs perpétrés le dimanche 19 mai 2024 dans la résidence du président de l’Assemblée nationale et au Palais de la Nation, l’un des bureaux du Chef de l’Etat.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet