Nord-Kivu: une commission désignée pour examiner les dossiers de libération conditionnelle des prisonniers

Kinshasa 24 novembre 2024 (ACP).- Une commission multi acteurs a été désignée pour examiner les dossiers des prisonniers éligibles à la libération conditionnelle au Nord-Kivu, province sous état de siège, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris dimanche d’un communiqué du ministère de la Justice.

« Une commission, composée de membres des services de renseignements, des responsables de la prison, des magistrats et du chef de division de la Justice, a été constituée pour examiner les dossiers des prisonniers éligibles à cette mesure de libération conditionnelle », a-t-on lu.

Selon le communiqué, Constant Mutamba, ministre d’Etat en charge de la Justice, qui est en mission dans la province du Nord-Kivu, a visité la prison de Munzenze, où il est prévu une procédure de liberté conditionnelle des prisonniers, conformément à la loi.

D’après la source, cette initiative marque « un pas important » dans le traitement des affaires pénitentiaires dans les provinces sous état de siège et reflète l’engagement des autorités à assurer une justice équitable, tout en respectant les droits fondamentaux des détenus.

« La visite du ministre d’État a donc témoigné la volonté du gouvernement congolais d’améliorer les conditions de détention et de renforcer le système judiciaire, même dans un contexte sécuritaire exigeant », a souligné, en outre, la source.

Deux provinces du pays, le Nord-Kivu et l’Ituri sont en état de siège. Initié par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, cette mesure vise à mettre fin à la guerre injuste imposée à la RDC, ainsi qu’aux massacres des civils qui ont décimé depuis de décennies la partie Est de la RDC. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet