Cour militaire de la Gombe : l’affaire Colonel Dady Nyumbashi renvoyée au 17 mars

Kinshasa, 11 mars 2025 (ACP).-L’ affaire ministère public contre un officier  de Forces armées de la République démocratique du Congo, jugé pour violation de consignes, a été renvoyée au 17 mars par la Cour militaire de Kinshasa-Gombe, lors d’une audience tenue à la prison de Ndolo, dans le nord de Kinshasa.

« Pour permettre à l’instruction d’avancer au regard de ce qu’a dit le ministère public, le mémoire unique est pris en délibéré et la Cour vous répondra à l’audience prochaine en date du 17 mars 2025, à son siège sur l’avenue Lubefu numéro 18 », a déclaré colonel magistrat Kinsele Muke, président de céans.

Dans son mémoire unique déposé greffe,  les avocats du prévenu, le colonel Dady Nyumbasha Olenga, avaient sollicité à la Cour  la disqualification de l’infraction de propagation de faux bruits,  qui, selon eux, n’a pas fait objet de l’instruction  à l’auditorat. Ils avaient aussi sollicité le rejet pur et simple de tous les actes des procédures antérieures à la saisine de cette juridiction devant être déclarés nuls, ainsi que la mise en liberté provisoire de son client.

En réaction  aux moyens  développés par la défense, le ministère public a  appelé à la sagesse de la Cour pour  répondre aux deux premières demandes de la défense,  avant de rejeter la troisième demande sur une prétendue libération provisoire du lieutenant-colonel Dady Nyumbasha  en détention.

Pour rappel, les accusations mise à charge du prévenu lieutenant-colonel Dady  Nyumbasha  renseigne qu’en date du 20 novembre 2024, il avait répandu le faux bruit, selon lequel le Mobondo s’était préparé à attaquer , tuer et piller  la population et  des positions tenues par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans son message  Wathsap envoyé à la hiérarchie. Il s’est également permis dans le même circonstance de temps et de  lieu de violer  une consigne générale et permanente interdisant à tous  les militaires des Forces armés de la République démocratique du Congo d’entrer en contact avec le camp de l’ennemi, précisément le mouvement « Mobondo » par  le truchement de M. Pamvu , alias Dinosaure, président dudit mouvement.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet