Décès d’un agent de circulation : sept policiers du cortège de Suminwa en procès

Kinshasa, 5 avril 2025 (ACP)-Sept policiers du cortège de la Première Ministre Judith Suminwa sont jugés en procédure de flagrance samedi sur le décès en détention à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo poursuivis pour homicide d’un agent de circulation routière, selon le greffier militaire. 

« La cause oppose l’auditeur supérieur, ministère public et partie civile à 7 prévenus tous des policiers 

« poursuivis pour homicide prétintentionnel et violation de consigne », a déclaré le lieutenant-colonel Munongo, greffier à la Cour militaire de Kinshasa-Gombe.

Il s’agit de : « commissaire supérieur adjoint Olivier Kanza Dunia, commissaire supérieur adjoint Anaclet Banga, sous commissaire Michel Yalala Dimatundu, sous commissaire adjoint Mangela Beni, sous commissaire adjoint Libenge Kayindo, brigadier en chef Sangwa Mulanya, et App Théo Kabongo« , a indiqué l’officier á l’ouverture du procès.

L’affaire a occupé les échanges sur les réseaux sociaux après qu’un policier a témoigné avoir vu le chef des policiers du cortège de la Première Ministre revenir appréhender le policier Fiston Kabeya pour le conduire au parquet militaire. 

Quelques jours après, le policier Kabeya est décédé en détention, la police a promis d’ouvrir une enquête et le ministre de la Justice a donné injonction pour des poursuites. 

Sur les réseaux sociaux, des internautes et des médias à sensation ont partagé une vidéo d’une bastonnade sauvage d’un manifestant par des policiers anti-émeute d’un pays de l’Afrique centrale affirmant qu’il s’agissait de la scène qui a conduit à la mort le policier Kabeya. 

Cette vidéo manipulée pour impliquer et couler Mme Suminwa a été largement partagée à partir de Kampala et Kigali, avant de prendre Goma et Bukavu puis Kolwezi et Lubumbashi pour enfin arrosée Kinshasa. 

Cette manipulation a été directement détectée par des experts consultés par l’ACP.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet