Kinshasa, 29 août 2024 (ACP).– L’inspecteur général des Services judiciaires et pénitentiaires a été instruit par le Ministre d’État, en charges de la Justice de diligenter des enquêtes urgentes sur des cas des déguerpissements ordonnés en violation de la loi, selon un communiqué de ce ministère parvenu, jeudi, à l’ACP.
« Saisi par des doléances de plusieurs citoyens, le ministre d’État, en charge de la Justice a instruit l’inspecteur général des Services judiciaires et pénitentiaires de procéder à des enquêtes urgentes sur des cas des déguerpissements ordonnés en violation de la loi par des réquisitions d’informations », a-t-on lu dans le communiqué.
Ces réquisitions a précisé la source, sont émises aussi bien par le Parquet général près la Cour de cassation, les parquets généraux près les cours d’appel, que par les parquets de grande instance. « Les conclusions de ces enquêtes seront transmises au magistrat suprême », a indiqué ce même document.
Depuis sa prise des fonctions, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a pris plusieurs décisions afin de lutter contre la corruption, le coulage des recettes ainsi que les antivaleurs qui gangrènent ce secteur. ACP/ C.L.