Dialogue interactif de Genève: la ministre congolaise des Droits humains charge le Rwanda

Kinshasa, 09 octobre 2024 (ACP).- La ministre des Droits humains de la République démocratique du Congo a chargé, une fois de plus, le Rwanda, en dénonçant, au dialogue interactif de Genève, son soutien au M23 dans la déstabilisation de la partie-Est du pays, a-t-on appris  mercredi de source officielle.

«La résurgence du M23 soutenu par le Rwanda a créé une crise humanitaire sans précédent avec plus de sept millions de déplacés internes dans l’Est du pays», a déclaré Mme Chantal Chambu Mwavita, citée par la cellule de communication du ministère.

Paraphrasant le propos du Président Tshisekedi, lors du 79ème sommet de l’ONU, à New-York, la ministre des Droits humains, a également appelé aux sanctions économiques contre ceux qui tirent les ficelles derrière cette situation.

«Il est impératif que les Nations Unies envisagent des sanctions contre tous les bénéficiaires de cette crise», a-t-elle dit, tout en réitérant son indignation et sa protestation contre les accords signés jadis entre la RDC et le Rwanda, qui dans le fond encouragerait le Rwanda a pillé les ressources du pays.

En mission officielle à Genève depuis samedi 5 octobre, la ministre des Droits humains Chantal Chambu participe aux travaux du Conseil des Droits de l’homme de l’ONU  prévus  du 09 au 11 octobre 2024.

Elle s’est fixée pour objectif de ramener une place pour le pays comme membre de cette structure, à l’issue des élections qui auront lieu au sein de cette structure onusienne à la clôture des travaux.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet