Droits humains : des mesures d’accompagnement sollicitées pour des orphelins de guerres en RDC

Kinshasa, 6 janvier 2025 (ACP).- Des mesures d’accompagnement et des subventions des ONG des droits de l’homme ont été sollicitées pour l’encadrement des orphelins de guerre en République démocratique du Congo par une structure en marge de la journée mondiale leur dédiés,  au cours d’un entretien lundi avec l’ACP.

«La guerre infinie particulièrement dans la partie est de la RDC, des incursions des rebelles (…) Cette situation est à la base de l’augmentation du nombre des enfants orphelins, déplacés, en situation difficile(…), l’État devrait appuyer les ONG de droit congolais qui œuvrent dans ce secteur, en leur subventionnant dans la mesure du possible, pour pouvoir prendre soin de ces enfants », a déclaré Denis Tshibangu, coordonnateur de l’ASBL « Un enfant, un avocat, » une structure qui évolue dans la promotion et la défense des droits enfants en RDC.

«La Loi portant protection de l’enfance prévoit de l’article 62 à 64 des mesures de protection sociale de l’enfant. Le travail d’encadrement est tellement énorme, surtout dans le cas de notre pays», a-t-il renchéri.

Pour cet activiste de droits des enfants, il est important que chaque personne éprise de bonne volonté d’être protecteur des enfants qui sont à la rue. Par la même occasion, il a invité l’État à continuer à lutter pour la paix pour offrir un cadre idéal de croissance.

«Au terme de l’article 2 point 2 de la Loi portant protection de l’enfance en RDC, un enfant déplacé, c’est un enfant non accompagné de ses parents ou tuteur qui a été contraint de quitter son milieu de vie par la suite de la guerre, de catastrophes naturelles ou d’autres événements graves et s’est installé dans un autre endroit à l’intérieur du pays où il réside», a-t-il expliqué.

 Denis Tshibangu a souligné qu’actuellement en RDC comme dans d’autres pays en conflit la situation matérielle et sociale des orphelins de guerre dans les zones touchées par les conflits reste extrêmement problématique et l’appel aux Etats pour y remédier est nécessaire en vue d’offrir aux enfants la chance de vivre aisément. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet