Droits de l’homme : le prix « Human Right Tullip » décerné à un activiste environnemental de Goma

Kinshasa, 10 décembre 2024 (ACP).- Le prix « Human Right Tullip » a été décerné mardi à un activiste environnemental de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, par l’ambassadrice des Pays-Bas, lors d’une projection d’un film sur les droits de l’homme au Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa.

« Cette année, le prix  « Human Right Tullip «  pour ce qui concerne les défenseurs des droits humains de la RDC » est décerné à Me Olivier Ndoole, un activiste environnemental travaillant à Goma », a déclaré  Mme Angèle Samura, diplomate Néerlandaise en RDC.

Elle a indiqué que ce prix est une récompense prestigieuse des Pays-Bas  qui honore les défenseurs des droits humains les plus courageux à travers le monde, ajoutant que ce prix est un symbole de solidarité et un moyen de soutenir ces héros invisibles en leur offrant à la fois une reconnaissance et une visibilité sur la scène internationale.

La diplomate néerlandaise a, à cette occasion salué la bravoure  des défenseurs des droits humains de la RDC qui inspire le monde entier.  » Vous êtes les héros dans l’ombre, ceux qui œuvrent pour un avenir meilleur, souvent sans reconnaissance publique. Sachez que vos actions ne passent pas inaperçues. Vous êtes les piliers d’une société libre, juste et démocratique « , a-t-elle soutenu, soulignant que nous devons être à vos côtés, pour que votre travail ne soit jamais vain et pour qu’un jour, la paix et la justice règnent sur toute l’étendue de la RDC. 

Madame Angèle Samura  a mis l’accent sur la protection des droits  des défenseurs ainsi que leur sécurité essentielle. D’après elle, la communauté internationale doit se mobiliser pour garantir leur sécurité et renforcer les mécanismes de justice, afin que les responsables des crimes contre les défenseurs des droits humains soient traduits en justice. 

L’ambassadrice Angèle Samura a enfin  reconnu que la situation des droits humains en RDC reste préoccupante, et ce, malgré les progrès réalisés ces dernières années, notamment par  la  promulgation  le 15 juin 2023 de la loi relative à la protection et à la responsabilité des  défenseurs des droits de l’homme en RDC.  La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du Secrétaire Général à l’environnement. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet