Kongo Central : l’identification au 15 décembre des victimes de conflits dans deux territoires

Kinshasa, 10 décembre 2024 (ACP).- L’identification des victimes dans les territoires de Muanda et Luozi, province du Kongo Central, dans l’Ouest de la République démocratique du Congo, a été annoncée au 15 décembre par le Fonds national des réparations liées aux conflits (FONAREV), selon le compte X de cet établissement consulté mardi par l’ACP.

« Le FONAREV lance l’identification des victimes  sexuelles liées aux conflits  et de crimes contre la paix le 15 décembre dans la province du Kongo Central, en commençant par deux territoires, à savoir : Muanda et Luozi », a-t-on lu.

 »Dans le but de sensibiliser les populations concernées, le FONAREV, représenté par son directeur de la communication et son directeur de l’identification, a organisé deux réunions pédagogiques avec les leaders communautaires et les médias locaux des territoires concernés » a indiqué la même source.

Selon cette source, l’objectif était de les informer sur cette phase d’identification qui mènera aux réparations à venir, afin de les transformer en véritables ambassadeurs de la sensibilisation au sein de leurs communautés , précisant que concernant le Kongo Central, les victimes prises en charge sont celles du conflit Bundu Dia Kongo, ainsi que toutes les victimes de violences sexuelles liées aux conflits et de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.

Notons que c’est en octobre 2021 qu’une table ronde exclusive s’est tenue à Kinshasa pour la mise en place du Fonds National des Réparations des Victimes. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet