Kinshasa, 21 septembre 2024(ACP).- De nouveaux défenseurs des droits humains ont été appelés, samedi, à travailler avec ardeur, responsabilité et sacrifice dans l’accomplissement de leur mission sociale, à la fin de leur formation organisée par la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« En tant que Commission nationale des droits humains (CNDH), institution d’appui à la démocratie, chargée de la protection et de la promotion des droits humains, nous ne pouvons que vous encourager dans cette nouvelle mission. Je ne peux que vous demander de travailler en toute responsabilité, avec ardeur et dans un esprit de sacrifice », a déclaré M.Paul N’sapu, président de cette institution d’appui à la démocratie congolaise, après la remise des brevets à une cinquantaine des lauréats présents à ces assises.
Et d’ajouter : « Je vous demande surtout de raviver la flamme laissée par Floribert Chebeya et tant d’autres pionniers de notre profession qui nous ont quittés, pour le bonheur de notre pays. Ce, en produisant régulièrement des rapports sur la situation du respect des droits de l’homme dans notre pays, au lieu de laisser cette tâche aux membres des organisations étrangères ».
« Vous avez la lourde mission d’aider la RDC dans le domaine de la protection et de la promotion des droits humains, parce que partout où il y a les hommes, il y a toujours le besoin du respect des droits de l’homme et de la démocratie, conditions primordiales pour le développement du pays », a-t-il dit.
Création d’un réseau de la NSCC de lutte contre la corruption
Pour sa part, Jonas Tshiombela, coordonnateur national de la NSCC, a annoncé à l’assistance, la création par sa structure d’un réseau d’activistes des droits humains engagés désormais dans la lutte contre la corruption.
« La corruption est désormais notre cheval de bataille, parce qu’il n’y a pas vraiment un combat réel engagé contre ce fléau qui gangrène plusieurs milieux de notre pays (institutions, universités, écoles, etc.). Nous allons nous y mettre de manière professionnelle, en formant des gens, de sorte que tous, on s’engage dans une lutte collective contre ce grand fléau qui dérange tout et qui occasionne le sous-développement », a-t-il déclaré dans son mot à la clôture de la formation d’une cinquantaine de nouveaux défenseurs des droits humains dans la ville province de Kinshasa.
« C’est un projet initié par la NSCC, de mettre en place un réseau des défenseurs des droits humains et de lutte contre la corruption. Ces défenseurs de droits sont, à notre avis, des syndicalistes, des journalistes, ces hommes et ces femmes qui travaillent dans un contexte difficile », a renchéri le coordonnateur de cette organisation de la société civile. En rassurant que le réseau pourra s’occuper de leur accompagnement, leur formation et l’organisation avec possibilité de s’étendre au niveau national, de sorte qu’il ait un système d’alerte efficace pour dénoncer des cas de violations.
Les lauréats primés ont été formés, entre autres, sur les fondamentaux du droit, de la protection et de la promotion des droits humains, droits et protection de l’enfant, droits des détenus, la lutte contre la corruption.
ACP/JF