Kinshasa, 25 novembre 2024 (ACP).- La mise en œuvre des stratégies de la justice transitionnelle en République démocratique du Congo a été au centre des échanges lundi, à Kinshasa entre la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et une équipe mandatée du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
« Nous sommes l’équipe d’experts internationaux, mandatée par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, venue échanger avec le président de la CNDH-RDC, M. Paul Nsapu, et son équipe sur l’appui que nous devons apporter au gouvernement congolais et à la population dans la mise en œuvre des stratégies de la justice transitionnelle, d’aider aussi le pays à lutter contre l’impunité et protéger les droits des personnes », a relevé Marie-Thérèse Keita, présidente de l’équipe d’experts internationaux mandatée par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
« La mise en œuvre de la justice transitionnelle doit tenir compte des dimensions transfrontalières du conflit », a-t-elle ajouté.
« Sur la question de la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort, qui nous préoccupe et le Conseil, nous avons été briefés sur l’évolution de la situation. Nous sommes engagés ensemble à aider le pays à évoluer sur cette situation, tout en prenant en considération la lutte contre l’impunité et la protection des personnes », a-t-elle renchéri.
Les deux parties ont également échangé sur l’évolution de la situation des droits de l’homme dans le pays, sur le progrès accompli surtout par la CNDH-RDC dans son domaine.
Notons que le mandat de cette équipe d’experts pour la RDC a été renouvelé lors du dernier Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
ACP/C.L.