Mbandaka, 29 septembre 2024 (ACP).- Tenue d’une audience foraine pour conférer aux enfants vulnérables le droit à l’identité juridique, le droit d’appartenir à un parent par l’enregistrement des enfants à l’état civil à Mbandaka, province de l’Equateur, au nord-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP samedi des sources judiciaires.
«L’enregistrement des naissances à l’Etat civil est un défi important à relever quant à la protection des enfants. Les résultats de la dernière enquête démographique et de santé en 2024, spécialement pour la province de l’Équateur précise que 20,3% d’enfants sont enregistrés à l’état civil, 6,3% ont présenté leurs actes des naissances, tandis que 10,3% bien qu’enregistrés, n’ont pas pu présenter leurs actes de l’état civil;3,6% ne répondaient pas aux critères», a déclaré M. Bertin Ludovic Ifeka, chef de Division provinciale de l’intérieur.
Et de poursuivre : «la majorité des enfants n’ont pas été enregistrés à l’état civil et dans le délai prévu par la loi portant protection de l’enfant, suite à l’ignorance des parents. Comme conséquence, ils sont dépourvus de leur droit d’identité juridique».
Selon lui, «les parents sont rappelés à remplir leur devoir, celui d’enregistrer les enfants depuis la naissance jusqu’à 90 jours gratuitement, tel que stipule l’article 114 du code de la famille, car le non-respect de celui-ci constitue une infraction».
Le représentant de l’UNICEF s’est dit quant à lui attristé pour le constat selon lequel, beaucoup d’enfants à l’Equateur ne sont pas enregistrés à l’état civil.
A l’en croire M. Félicien Tshikango de l’UNICEF, des milliers d’enfants sont largement défavorisés et en conséquence ne peuvent prétendre légalement à l’héritage, à la nationalité congolaise, aux avantages sociaux et à la justice pour mineurs.
Il a rappelé que l’UNICEF a signé conjointement avec la RDC un programme de coopération qui définit le cadre opérationnel de ses interventions parmi lesquelles s’inscrit, l’enregistrement des enfants à l’état civil.
Cette audience foraine a été organisée par la Division provinciale de l’Intérieur au terrain Bongondjo, dans la commune de Wangata, en collaboration avec l’UNICEF, sous le lead du Tribunal pour enfants de la ville de Mbandaka. ACP/C.L.