Mbandaka, 03 septembre 2024 (ACP)-L’offre et le fonctionnement de la justice ont été expliqués lundi, à la population de Mbandaka chef-lieu de la province de l’Equateur dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, a-t-on constaté mardi, au cours d’une tribune d’expression populaire.
«Cette tribune d’expression populaire s’est inscrite dans la logique de la campagne de la sensibilisation et de l’information sur l’offre et fonctionnement de la justice pour permettre aux habitants de Mbandaka d’être informés sur ce secteur », a déclaré dans son allocution,
Me Junior Ilunga, coordonnateur de l’Ong Aral.
« Cette tribune d’expression populaire a permis également à la population de donner ses attentes ou desideratas par rapport à la justice exercée par les acteurs judiciaires dans l’exercice de leurs fonctions. Nous avons songé donner l’opportunité à la population de présenter ses doléances auprès des acteurs de la justice, mais aussi aux praticiens de droit d’expliquer à la population le fonctionnement de la justice et aussi les droits des justiciables lorsqu’ils font face à la justice», a ajouté Me Junior Ilunga.
Pour sa part, le procureur général près le Tribunal de paix de Mbandaka, Serge Musubu, a tenu à remercier la tenue de cette activité importante, avant de répondre aux différentes questions des participants.
« Si nous avons répondu à toutes vos questions, c’est pour vous aider à comprendre réellement ce qui se passe dans le secteur de la justice en République démocratique du Congo», a déclaré Serge Musubu.
Il leur a rassuré de sa disponibilité à chaque fois que le besoin se fait sentir car il est à Mbandaka pour aider la population à comprendre également le fonctionnement du secteur de la justice.
Les participants à cette tribune d’expression populaire ont émis le vœu de voir pareilles activités être organisées à chaque instant pour des raisons évidentes.
Des sujets tels que la question de la détention préventive et autres infractions ont été expliquées aux participants pour leur édification.
Cette activité s’est inscrite dans le cadre du Programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ2) mis en œuvre par RCN Justice et démocratie avec leur partenaire Aral et a bénéficié de l’appui financier de l’Union Européenne.
ACP/