Kinshasa, 27 janvier 2025 (ACP).- Des sanctions juridiques sévères ont été recommandées lundi contre des conducteurs qui s’opposeraient à l’application de la nouvelle grille tarifaire de transport en commun à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), par un avocat, au cours d’un entretien avec l’ACP.
« Faute d’application de ces mesures prises, je suggère des sanctions juridiques sévères contre les conducteurs opposés à l’application de cette grille tarifaire », a dit maître Eiffel Ntshiama, avocat au barreau du Kwilu. « La population congolaise est victime des souffrances énormes causées par des conducteurs qui débordent dans la fixation des prix de transport. Mon souhait le plus ardent, c’est de voir le récalcitrant subir une peine sévère, ce qui servira de leçon aux autres », a-t-il ajoute.
Il a soutenu que des peines reprises dans l’arrêté sont moins significatives, 50 ou 200$ ne représentent pratiquement rien par rapport à ce qu’ils perçoivent, il faut renforcer les sanctions, sous peine d’emprisonnement.
Maître Ntshiama a, par ailleurs, rappelé que le gouverneur n’est pas en dehors de ces prérogatives, il agit par voie d’arrêté, dans ce cas, c’est un arrêté réglementaire, car il concerne tout le monde. Cette prérogative est reconnue au gouverneur à l’article 28 de la Loi n°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, qui stipule dans son dernier alinéa que le gouverneur agit par voie d’arrêté provincial délibéré en conseil des ministres.
Il a également invité la population à ne pas céder aux caprices des conducteurs, mais à être unie pour le respect de cette mesure. « Que la population ne se laisse plus marginaliser par ces conducteurs qui l’exploitent, qu’elle soit unie pour pousser les conducteurs au respect des mesures prises, mais cela ne doit pas se faire par la violence », a-t-il dit. « Il faut savoir que la ville de Kinshasa ne crée pas seule la grille tarifaire, c’est en synergie avec le patronat du secteur de transport, le syndicat des chauffeurs, la représentation des consommateurs ainsi que la ville de Kinshasa », a renchéri maître Ntshiama.
Suite à une exagération des prix de transport en commun par des conducteurs, le gouverneur de la ville avait pris un arrêté portant fixation de la grille tarifaire de transport en commun.
ACP/