Kinshasa, 27 septembre 2024 (ACP).- La peine de mort a été requise vendredi contre le colonel Mike Kalamba pour meurtre des manifestants d’une secte à Goma et destruction d’armements à l’usage des forces armées, devant la Haute cour militaire de la République démocratique du Congo, siégeant en appel.
«Je requiert la peine de mort contre le prévenu Kalamba Mikombe et la peine de 10 ans de prison à l’encontre des autres prévenus, en évoquant la théorie de la juxtaposition qui veut que l’on s’attache sur la responsabilité commune et la gravité de l’infraction, en lieu et place de chercher à établir une responsabilité personnelle rendue difficile du fait des prévenus qui ont brûlé les armes servies à tirer sur les victimes», a requis l’Auditeur général dans son réquisitoire.
Faute de moyens de prouver réellement qui avait tiré sur les manifestants à Goma, le ministère public a requis 10 ans d’emprisonnement contre trois co-accusés de cet officier supérieur des Forces armées de la RDC, notamment Mbaya-Mbaya, Muati Musembwa et Amita Daniel.
De son côté, la partie civile a sollicité le payement de 10 millions de dollars en guise de réparation à charge de l’Etat qu’elle considère civilement responsable des actes de répression commis par les éléments de la garde républicaine.
Pour leur part, les avocats de la défense ont sollicité une courte remise pour leur permettre de rencontrer les théories et les affirmations développées par le ministère public durant son réquisitoire.
Le colonel Mike Kalamba et ses co-accusés ont été condamnés à la peine de mort, au premier degré, par la Cour militaire du Nord-Kivu. Ils ont été reconnus coupables de la répression sanglante, le 30 août 2023 à Goma, des membres de la secte de la foi messianique vers les nations couramment appelés «Wazalendos». ACP/ODM