Kinshasa 19 avril 2025 (ACP).- Un nouveau report pour instruction de la cause opposant l’auditeur général des forces armées de la République démocratique du Congo au Général de brigade John Mulongo Dibwe (prévenu), a été décidé vendredi par la Haute cour militaire, lors de son audience tenue à Kinshasa capitale du pays.
« Maître, la haute cour vous présente toutes ses excuses. Elle ne pensait pas que les plaidoiries prévues à la première audience prendraient autant de temps mais il fallait bien le faire parce que le juge doit respecter le droit de toutes les parties à s’ exprimer surtout que c’est la dernière prise de parole; il est déjà seize heures dix-huit minutes, nous avions pu suspendre momentanément cette audience de plaidoirie pour appeler la cause vous concernant , afin de la renvoyer contradictoirement», a déclaré le général de brigade magistrat Jean Paulin Ntshayikolo, juge président.
S’adressant encore aux avocats conseil du prévenu général John Mulongo Dibwe, il a précisé que « nous ne pouvons pas aborder le procès maintenant d’autant plus que nous devons continuer avec les plaidoiries qui n’ont été suspendues que pour de besoin physiologique».
« Et avec l’accord du ministère public qui je l’espère ne s’y opposera pas, nous renvoyons cette cause au mercredi 23 avril prochain», a renchéri le président de céans.
Une demande de liberté provisoire a été soulevée verbalement par la défense au cours de cette audience.
« Nous ne sommes pas en mesure d’être entendu sur notre demande d’être poursuivi libre, parce que la liberté c’est la règle constitutionnelle, c’est le principe constitutionnel », a dit Me Théodore Ngoie, avocat de la défense du prévenu.
« Maître, les paroles S’envolent les écrits restent, écrivez et déposez la note au greffe, nous allons en débattre et la juridiction va statuer quant à ce à l’audience de remise», a soutenu la Haute cour militaire qui avant de faire savoir à la défense que cette cause est la seule qui va passer le mercredi prochain.
Le prévenu général de brigade John Mulongo Dibwe, ancien de la garde républicaine et commandant second de région militaire affecté à Lubumbashi, est poursuivi pour deux chefs d’accusations à savoir désertion à l’étranger plus précisément en Zambie et violation des consignes.
ACP/C.L.