Haute cour militaire : un officier de l’armée jugé pour escroquerie

Kinshasa, 22 novembre 2024 (ACP).- La Haute cour militaire de la République démocratique du Congo, siégeant en matière répressive au degré d’appel, a débuté vendredi l’instruction de l’affaire opposant le ministère public au prévenu Major Solange Diasonama poursuivie pour escroquerie dans le cadre de la vente d’une parcelle.

L’accusée, le Major Solange Diasonama Zola s’est défendue en déclarant : «Nous avons reçu une avance de 2.000$ de monsieur Tshaba dans le cadre de la vente de notre parcelle familiale. Cette avance de 2.000$ allait nous servir de fonds pour acquérir les documents supplémentaires comme le certificat d’enregistrement et la décision du conseil de famille me désignant comme liquidatrice de ma défunte sœur en vue d’effectuer une vente en bonne et due forme. Mais nous ne nous sommes plus entendus avec mes autres frères sur cette vente».

«Nous avons convenu de lui rembourser mais monsieur Tshaba voulait à tout prix me pourrir la vie, d’où son refus de récupérer son acompte et me faire condamner devant la justice», a-t-elle ajouté.
Pour le conseil de la prévenue major Solange Diasonama: «le premier juge a dénaturé les faits ; ma cliente a voulu rembourser cette somme mais c’est la partie civile qui n’a pas voulu. Voilà pourquoi nous avons interjeté appel».

De son côté, la partie civile a indiqué que la prévenue n’est pas en mesure de démontrer le mal jugé. «Madame Solange s’est prévalue d’une fausse qualité en vue de soustraire des fonds à notre client», a soutenu un avocat de la partie civile.

Et quant à l’auditeur général, ministère public, il a déclaré s’allier à la décision finale du tribunal quant au bien-fondé de cet appel avant d’exposer ses moyens dans la suite de cette affaire.

Après ces échanges, la Haute Cour a renvoyé la cause à la huitaine, soit le vendredi 29 novembre 2024, pour la poursuite de l’instruction.

Rappelons qu’en première instance, Major Solange Diasonama a été condamnée à 4 ans de servitude pénale principale pour escroquerie.ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet