Une Conférence internationale sur l’Est de la RDC au centre des échanges à Kinshasa 

Kinshasa, 23 novembre 2024 (ACP).- L’organisation à Kinshasa d’une Conférence internationale sur l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été vendredi, au centre des échanges entre la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et la délégation du Consortium panafricain pour la paix, dans la capitale congolaise.

 » Notre présence ici, c’est pour présenter au président de la CNDH-RDC, M. Paul Nsapu, le projet de la Conférence internationale, que nous comptons organiser au début de l’année prochaine à Kinshasa, avec le concours des organisations non gouvernementales de la société civile africaine pour la situation dans l’Est du pays« , a déclaré le Dr. Ernest Nounga Djomo. 

 » Il était important pour nous, de venir échanger avec le président de la CNDH, qui incarne la vision importante en ce qui concerne les droits humains dans le pays, et qu’il soit aussi imprégné de notre« , a-t-il poursuivi.

Et d’ajouter :  » Nous voulons qu’il engage sa personnalité et les agents qui sont tout autour de lui pour cette cause, que nous pensions être noble pour l’Afrique« .

Le coordonnateur général du Consortium panafricain pour la paix a aussi relevé que la Conférence internationale sur la situation dans l’Est de la RDC va regrouper plus de 300 organisations non gouvernementales, avec statut du Concert des Nations Unies.

 » C’est pour donner la position de la société civile africaine et faire des recommandations aux organisations qui gouvernent le monde comme l’Onu, l’Union africaine, la CEEAC, ainsi qu’aux dirigeants de nos États pour donner une solution définitive à cette crise, qui n’a que trop duré« , a martelé le Béninois Nounga Djomo Ernest.

Pour lui, la Conférence internationale sur l’Est de la RDC entend apporter le soutien de la société civile africaine à nos frères et sœurs, à nos parents et enfants déplacés de guerre dans l’Est de la RDC.

Consortium panafricain pour la paix est une plateforme qui regroupe, en son sein, des organisations de diverses nationalités.

Ayant son siège à Cotonou, au Bénin, le Consortium panafricain pour la paix est représenté dans une dizaine de pays en Afrique. Il œuvre pour la paix, la sécurité, la démocratie à l’africaine, et dispose également d’une branche pour l’observation des élections. Enfin, il faut  souligner que cette organisation décerne les prix aux Africains de tous les bords qui marquent de leur savoir.  « La crise n’a que trop duré. C’est pour donner la position de la société civile africaine et faire des recommandations aux organisations qui gouvernent le monde comme l’Onu, l’Union africaine, la Ceeac et autres. C’est également pour apporter le soutien de la société civile africaine à nos frères et sœurs, à nos parents et enfants déplacés de guerre dans l’Est de la RDC », a déclaré le Dr. Ernest Nounga Djomo, coordonnateur général du Consortium panafricain pour la paix. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet