Bunia, 18 septembre 2024 (ACP).- Les acteurs judiciaires de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont engagés à combattre la corruption, a constaté mardi l’ACP lors d’un atelier de renforcement des capacités.
« Nous sommes engagés et déterminés à lutter contre la corruption et le blanchiment de toutes ses formes parce que ça constitue un fléau que les acteurs judiciaires doivent combattre. Car elle représente un danger pour la nation », a indiqué Valentin Kalonji Lukusa, représentant des acteurs judiciaires, lors de la clôture de la 2ème session de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs judiciaires.
Le délégué du premier président de la cour d’appel de l’Ituri, Odon Kingansi Nzoku, a formulé deux recommandations à savoir, étendre cette formation aux magistrats de la cour d’appel de l’Ituri et de la RDC en général et aux officiers du ministère public avant d’appeler les juges à mettre en pratique les lois qu’ils ont apprises lors de cette formation.
Pour le formateur, Pr Raymond Manasi, il s’est réjoui d’être parmi un groupe de personnes qui possédaient les compétences requises pour suivre cette formation dès le début jusqu’à la fin, demandant aux participants de tirer le meilleur parti des petites connaissances qu’ils ont acquises dans le domaine judiciaire.
« Pour les juristes, il est toujours dur car, tant qu’il y a de nouvelles lois, il est nécessaire de revenir à l’école afin d’acquérir d’avantages », a-t-il souligné.
Cet atelier de trois jours soit du 13 au 16 septembre courant, a été organisé par RCN-JUSTICE et démocratie dans le cadre du Programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ2), renseigne-t-on. ACP/C.L.