Bunia, 17 Septembre 2024 (ACP).- La population du territoire d’Aru, à 300 Km de Bunia, dans la province de l’Ituri, (Nord-est de la République démocratique du Congo), a été appelée mardi, à augmenter la vigilance après l’arrestation par les forces armées de deux rebelles sud-soudanais, a-t-on appris de source militaire.
« Nous appelons encore une fois de plus, toute la population iturienne en général et celle d’Aru en particulier à raviver la vigilance, à collaborer avec les forces armées, pour neutraliser et mettre les ennemis de la République hors d’état de nuire, après l’arrestation de deux rebelles sud-soudanais », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.
Il a précisé que ces miliciens ont été arrêtés au village Okabi, chefferie de Kaliko Omi dans le territoire d’Aru, munis de leurs armes avant d’être récupérées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avec un lot important de munitions de guerre. Le lieutenant Jules Ngongo a, par ailleurs fait savoir que pour le moment ces rebelles sont entre les mains des services de défense et de sécurité en attendant leur transfèrement au niveau du secteur opérationnel de l’Ituri.
Il a, au nom du commandant des opérations, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, demandé à tous les éléments de forces armées à redoubler d’ardeur dans la traque des groupes armés qui menacent l’intégralité du territoire national ainsi que les détenteurs illégaux d’armes, les groupes armés réfractaires au processus de paix et ceux qui ne respectent pas leurs actes d’engagement, afin que la population retrouve sa quiétude. Ces deux rebelles sud-soudanais arrêtés appartenaient au mouvement dénommé « Front national du salut ‘‘(NAS)’’, a-t-on appris. ACP/