Nord-Kivu : échange sur la loi portant protection de la main d’œuvre nationale

Goma, 17 septembre 2024 ACP.- La loi portant protection de la main d’œuvre nationale a été au centre des échanges mardi à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo) entre le gouverneur-militaire et une délégation de l’Inspection du travail, a appris l’ACP de source administrative.

« Notre mission au Nord-Kivu consiste à nous rassurer de l’application de la loi relative à la protection de la main d’œuvre nationale », a déclaré Michel Kapala, inspecteur général du travail en mission de travail à Goma. ‘‘Nous ne pouvons pas parler de la main d’œuvre nationale sans pour autant parler de la main d’œuvre étrangère. Concrètement sur le terrain, nous allons nous occuper de tous ces étrangers qui œuvrent sur notre territoire, savoir s’ils sont en ordre. Ils ont leurs cartes, s’ils n’ont pas occupé les postes qu’occuperaient les nationaux (les Congolais), car dans ce domaine, le chef de l’Etat est en train de prôner un Etat de droit tout en faisant allusion à l’amélioration du social.

Il n’y a pas l’amélioration du social s’il n’y a pas d’emploi, on ne peut pas parler du social s’il n’y a pas de justice sociale. Maintenant, nous sommes venus pour rétablir la justice sociale, mettre le Congolais dans ses droits, a-t-il précisé. Dans ce domaine de la main d’œuvre, on retrouve souvent des étrangers dans des boutiques et dans le petit commerce. Ils sont aussi visibles dans des postes qui seraient occupés par les Congolais. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet