Ituri–Nord-Kivu : le projet de loi prorogeant l’état de siège soumis au Conseil des ministres

Kinshasa, 02 novembre 2024 (ACP).-Le projet de loi prorogeant l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu,  dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été soumis, vendredi, au Conseil des ministres par le ministre de la Justice et Garde des sceaux, selon le compte-rendu du gouvernement.

« Au dernier chapitre du Conseil des ministres de ce jour, relatif au texte le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux soumis au Conseil, le projet de loi autorisant la prorogation de l’État de siège dans les provinces de l’ituri et du Nord-Kivu, pour une durée de quinze (15) jours, prenant cour le 08 novembre 2024, après débat et délibération, le conseil a l’adopté ce projet », a relevé Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias,  porte-parole du gouvernement.

Cette énième prorogation de ce régime d’exception, d’une durée de quinze jours, a-t-il précisé, a été accordée au gouvernement en vue de permettre aux forces nationales de défense et de sécurité de poursuivre les opérations militaires pour venir à bout des forces négatives.

L’état de siège, instauré dans ces deux provinces, a été proclamé au terme de l’ordonnance présidentielle n°015 du 03 mai 2021.

Les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sont toujours en proie à une insécurité chronique, du fait de l’activisme des groupes armés tant nationaux qu’étrangers présents dans la région depuis plus de deux décennies. D’où l’instauration de cet état de siège. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet