Des avocates engagées dans la défense et la promotion des droits des femmes

Kinshasa, 02 novembre 2024, (ACP).- Des  avocates, d’une structure internationale basée à Kinshasa et certaines villes de la République démocratique du Congo, sont résolument engagées dans la défense et la promotion des droits des femmes à travers le pays, a révélé samedi leur présidente, dans un entretien avec l’ACP.

« En tant qu’avocates, nous avons un apport non négligeable au sein de la société. Nous avons des représentations à Kinshasa et dans plusieurs villes du pays. Nous comptons en ouvrir d’autres », a déclaré Mme Joëlle Mbamba Kona, présidente de l’Alliance internationale des femmes avocates (AIFA). Leur structure, a- t- elle ajouté, a pour cause notamment la défense et la promotion des droits des femmes dans le pays.

Pour concrétiser leur mission sur le terrain, elle en a voulu pour illustration, la matinée de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein   dans le cadre de la clôture d’ « Octobre rose », organisée conjointement par sa structure et la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) de la RDC.

Des avocates lors de la journée de sensibilisation à la lutte contre le cancer de sein

Également vice- présidente de la CNDH- RDC, Joëlle Mbamba a aussi évoqué  l’apport non négligeable de leur association socio-professionnelle (AIFA), dans la société concernant la vulgarisation des droits de la femme.

« Il n’est pas seulement question des droits de la femme, mais elle contribue également à trouver des solutions aux différents problèmes de la société dont AIFA est partie  prenante», a renchéri Me Joëlle Mbamba.

Pour cette dernière, outre la défense des droits de la femme,  l’AIFA s’emploie à diverses actions à Impact visible  dans le domaine juridique.   

« A travers ses interventions, cette Association est considérée comme une communauté internationale des femmes avocates engagées à promouvoir la défense des droits civils, des enfants et des femmes », a-t-elle indiqué.

L’AIFA est une organisation internationale non gouvernementale sans but lucratif. Elle est indépendante de tout parti ou mouvement politique ou religieux. Elle est de création récente à l’initiative  des femmes avocates représentant plus de 26 nations.

Elle a pour objet notamment  la défendre les droits des femmes et des enfants dans la société civile et d’apporter  son soutien juridique aux associations qui partagent son combat (objet).

Il s’agit aussi de contribuer au développement de la législation pour améliorer la place des avocates dans tous les domaines du droit, au sein des institutions, mais aussi des femmes dans la société civile; ainsi que de soutenir et défendre les avocates, qui dans le cadre de l’exercice de leur profession, se sentent en danger à travers le monde. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet