Bunia, 14 février 2025 (ACP).- Une enquête pour de crimes commis par les groupes armés depuis 2017 dans la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a été sollicitée par l’assemblée provinciale afin de traduire en justice des auteurs, a-t-on appris vendredi de source parlementaire.
« Que le gouvernement diligente une enquête pour que les auteurs de ces crimes commis en Ituri depuis le 17 décembre 2017 soient traduits devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes », a déclaré le député Pelé Kaswara, rapporteur de l’assemblée provinciale de l’Ituri.
Au regard de la résurgence de violences en territoire de Djugu, il a au nom de ses pairs condamné avec fermeté de tueries de civils qui constituent des actes de crimes contre l’humanité.
Par ailleurs, il a dénoncé l’exploitation illicite de l’or par certains ressortissants chinois sous la protection de groupes armés, laquelle exploitation procure de gros moyens à ces forces négatives pour s’approvisionner en armes et munitions afin de pérenniser de violences.
« Dénonçons pour la énième fois l’exploitation illicite de l’or dans les régions minières du territoire de Djugu, notamment dans les entités de Banyali Kilo, Walendu Djatsi, Mambisa, Mabendi par les Chinois et certains Congolais sous la protection de groupes armés. Les revenus de cette exploitation illicite procurent aux groupes armés des gros moyens financiers qui leur permettent de s’approvisionner en armes et munitions », a-t-il dit.
Le député provincial Pelé Kaswara a signifié que cette activité illicite est de nature à exacerber de violences dans la province de l’Ituri.
Il a, par la suite, invité le gouvernement de la République à multiplier les efforts dans la sécurisation de personnes et de leurs biens.
ACP/JF