Procès RDC-Rwanda: la date du prononcé attendue par les parties

Kinshasa, 13 février 2025 (ACP).– La République démocratique du Congo et le Rwanda (parties au procès), attendent de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) la date du prononcé, après les audiences  tenues les 12 et 13 février 2025 à Arusha, en Tanzanie, a appris  l’ACP jeudi de source officielle.

« La cour pourra annoncer aux parties au procès la date du prononcé, je pense qu’on va aller à la session prochaine », a déclaré depuis Arusha Paul Nsapu, président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC), qui  fait partie de la délégation congolaise. Il s’est montré rassurant pour la suite du procès du fait que les avocats de la RDC ont battu à plate couture les avocats du Rwanda, précisant aussi, qu’après l’ouverture du procès, la CADHP a procédé à l’examen de la recevabilité de la requête de la RDC.  

«  La partie requérante, la RDC, et la partie défenderesse, le Rwanda, ont défendu leurs points de vue. Elles ont, chacune, leurs exceptions », a également relevé le président de la CNDH-RDC. Juste après la deuxième audience, a-t-il dit Paul Nsapu, la cour a demandé aux parties de déposer leurs notes de plaidoirie. Pour l’heure, la CADHP doit fixer la date du prononcé. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet