Kinshasa, 19 aout 2024 (ACP).- Une plainte a été déposée lundi au Parquet général militaire contre un Général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour torture d’un avocat dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, a annoncé à la presse le bâtonnier de l’ordre du barreau de Lomami. « Nous venons de déposer la dénonciation auprès de l’auditeur général (…) et la procédure est ouverte, (…) l’avocat c’est lui le défenseur des faibles, il est défenseur des militaires, des ministres et même du Chef de l’Etat. Aujourd’hui, on l’a considéré comme un vaut rien, on l’a trainé dans des conditions ignobles par un Général qui a réussi même à tirer alors qu’il avait déjà logé la balle pour l’achever (…) », a déclaré maitre Maurice Kanyama. « Nous sollicitons que tous les confrères à travers toutes les provinces de ne pas considérer qu’il s’agit d’un avocat qu’on a agressé mais de la corporation qui est en danger, et de se réunir de s’unir également pour faire la même chose, en allant auprès du gouverneur pour déposer le memo de protestation », a-t-il ajouté.
Pour M. Kanyama, cette action devra permettre à l’avocat et la justice en général de reprendre leurs valeurs.
« Nous espérons que la justice fera son travail, nous ne pouvons pas présager de ce qui va arriver mais du moins nous avons fait notre travail et nous allons réserver une copie à toutes les autorités de la République pour s’impliquer et voir enfin l’avocat et la justice en général reprendre leurs valeurs dans cette République », a enchainé maitre Kanyama. En outre, il a invité l’avocat agressé de se mettre à la disposition de la justice pour toutes les déclarations possibles et également voir le médecin afin d’obtenir les résultats de ces tortures. « Nous demandons également au confrère Kabuende de se mettre à la disposition de la justice là-bas pour prendre toutes les déclarations possibles et également voir le médecin comme il y’aura une réquisition afin d’obtenir les résultats de ces tortures (…), a-t-il dit.
La commission nationale des droits humains promet d’examiner l’affaire
La commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a promis d’examiner la possibilité de renforcer la dénonciation faite auprès d’elle, avec une ou deux personnes, pour plus d’éléments d’information.
« C’est un cas à ne pas négliger. Nous avons déjà eu les éléments de la part du coordonnateur de notre bureau de représentation provinciale, nous allons examiner la possibilité de le renforcer, avec une ou deux personnes, pour plus d’éléments d « Information », a déclaré Paul Nsapu, président de la CNDH-RDC.
« Nous allons voir aussi comment mettre en place une mission d’observation judiciaire, si le procès dans ce cas est lancé » a-t-il renchéri. Le président Paul Nsapu, s’est dit écœuré de ce qui est arrivé à cet avocat à Kamina. Il a également exhorté les avocats à maintenir le contact avec la CNDH pour un suivi de très près de ce cas. Le 17 août 2024, précisément à Kamina, Me Mushindi Kabuende Fabby, avocat au Barreau de Lomami, actuellement résident à Kamina, dans la province du Haut-Lomami, a été victime de coups et blessures aggravés, tortures avérées, tentative d’ « assassinat, de la part du Général Jean-Claude Kifwa et des militaires à sa suite constituant son cortège. Dans cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on voit les gardes d’un Général molester un défenseur de droit sur ordre de ce haut gradé de l’armée congolaise qui, à son tour s’est permis de tirer des balles réelles en l’air. ACP/