Kinshasa 1er octobre 2024 (ACP).- Treize (13) archivistes de la Cour des comptes de la République démocratique du Congo ont prêté serment lundi au cours d’une cérémonie de clôture de formation organisée à Kinshasa, capitale du pays.
« L’an deux mille vingt-quatre, le 305 jour du mois de septembre; Nous (…), prenons acte de votre prestation de serment en tant qu’archiviste et vous souhaitons brillante carrière», a déclaré le professeur Aime Kasongo Made, directeur général et conservateur en Chef de I’Institut national des archives du Congo (Inaco).
Jimmy Munganga Ngwaka, premier président de cette cour, a appelé les nouveaux assermentés à disposer d’informations fiables liées aux entités soumises à leur contrôle.
« L’accomplissement de cette mission exige que la Cour des comptes dispose d’informations fiables liées aux entités soumises à son contrôle. Ainsi, la Cour peut procéder au contrôle sur place certes, mais souvent son contrôle est fait sur pièces. D’où, la nécessité d’une bonne conservation de tous les documents qui sont transmis à la Cour des comptes, à travers son Greffe central, avant d’être dirigés aux Archives», a-t-il insisté.
Le premier président de cette institution supérieure de Contrôle des finances et des biens publics en RDC a espéré que cette formation a permis aux archivistes de développer et d’approfondir leurs compétences dans ce domaine, tout en espérant qu’ils sont aujourd’hui, à mesure de collecter, classer, conserver, restaurer et communiquer des archives aux autorités de la Cour et aux éventuels chercheurs.
« La formation que vous venez de suivre est une formation générale. Elle sera suivie, comme je vous ai promis à l’ouverture de votre formation, d’une formation plus spécifique par un stage d’immersion à Dakar au Sénégal dans le cadre de partenariat Cour des comptes RDC/Cour des comptes Sénégal», a-t-il rappelé en outre.
Il a également invité les Archivistes assermentés de la Cour des comptes, à remplir fidèlement et loyalement leurs fonctions et à garder les secrets auxquels ils ont accès de part leur profession.
Ce séminaire qui avait duré dix jours, soit du 04 au 16 septembre, a été destiné aux agents archivistes de la Cour des comptes et basé sur les conservations, restauration et sauvegarde des archives.
Avec comme thème général «Gestion intégrée des archives», il a abordé des sous-thèmes notamment l’archivage numérique, la chaîne archivistique et l’instrument de gestion. Il a été sanctionné par une prestation de serment des formés et la délivrance des cartes des archivistes. ACP/C.L.