Kinshasa, 14 décembre 2024 (ACP).- quarante-cinq (45) présumés bandits urbains interpellés dans le cadre de l’opération Ndobo (hameçon) ont été jugés vendredi en procédure de flagrance, au cours de l’audience foraine dans la commune de Kalamu, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, selon un communiqué de la Police.
« Dans le district de la Funa, à la maison communale de Kalamu, 45 inciviques ont comparu devant les juges. Ces présumés criminels ont, à plusieurs reprises, agressé leurs victimes à l’aide de machettes, ce qui justifie les poursuites qui les visent pour terrorisme, viols et vols », a-t-on lu.
« Les victimes, témoins de cette audience foraine, ont partagé leurs expériences tout en encourageant la police nationale congolaise à intensifier la poursuite de ce genre d’opération afin de traquer tous les autres qui ne sont pas encore arrêtés », a ajouté la source.
D’après le même document, les présumés inciviques sont accusés de terrorisme urbain, association de malfaiteurs et d’extorsion. Ils ont l’occasion de présenter leurs moyens de défense devant les juges.
Les statistiques fournis par le commissariat provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa font état de 784 présumés bandits urbains déjà interpellés depuis le début de l’opération « Ndobo ». Ils sont jugés en flagrance à travers des audiences foraines, dans le respect des lois de la République.
ACP/