Kinshasa: l’interjetion d’appel de 17 condamnés à mort pour vandalisme d’un immeuble envisagée

Kinshasa, 09 août 2024 (ACP).- L’interjetion d’appel en faveur de 17 prévenus condamnés à mort, au premier degré pour vandalisme d’un immeuble, par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, en République démocratique du Congo, a été envisagée vendredi par leur conseil, a-t-on appris d’un entretien.

«Le tribunal vient de rendre sa décision en condamnant à mort 17 prévenus, et 51 qui sont acquittés aujourd’hui. C’est une grande victoire de la défense et nous pensons interjeter appel pour faire valoir leurs droits au degré d’appel et nous pensons que lors du degré d’appel, nous nous battrons pour obtenir l’acquittement de Ngandu wa Ngandu Kennedy et avec les autres qui sont condamnés à la peine capitale», a dit Me Sylvain Mutombo, avocat de la défense.

«La peine capitale, c’est la peine de mort, mais au regard des éléments en présence, nous allons nous battre et nous obtiendrons un acquittement d’autant plus que notre pays c’est un pays de droit», a-t-il ajouté.

Me Sylvain Mutombo a, par ailleurs, souligné que «la décision du tribunal n’est pas une déception pour le ministère public, il a fait son travail, mais nous avons fait remarquer qu’il n’y avait jamais eu la présence de nos clients sur le lieu. Mais, avec l’acquittement d’une cinquantaine de personnes, s’ajoutera que ceux qui sont condamnés, car ils n’étaient pas vraiment sur le lieu du crime et nous verrons comment faire valoir cela au niveau de l’appel».

«Nous, en tant qu’avocats, nous continuerons à faire notre travail mais à une seule condition, que le degré d’appel fasse droit aux arguments que nous aurons à soutenir au moment important», a-t-il poursuivi.

L’indépendance du tribunal salué

Me. Mutombo a salué l’indépendance et le professionnalisme du Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe.

«Un pays où les magistrats sont en train de monter et nous sommes très contents de l’indépendance de la magistrature, l’indépendance du tribunal qui s’est montré non-inféodé et qui a fait son travail, quitte à nous d’aller à l’appel pour faire valoir les droits de nos clients en recours», a-t-il déclaré.

Il a fait savoir que sur les 72 prévenus, une vingtaine était des mineurs qui ont étaient écarté par une décision du tribunal.

Il a appelé les jeunes à faire confiance à la justice du pays et à respecter les institutions de la République, ainsi qu’à  accompagner le Président de la République.

Le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, siégeant en procédure de flagrance, au commissariat provincial de Kinshasa, a rendu dans la matinée de vendredi son verdict contre 17 personnes qui ont écopé la peine de mort dans l’affaire du vandalisme d’un immeuble.

Le 31 juillet dernier, un groupe d’individus, conduit par Ngandu wa Ngandu Kennedy, a fait une incursion dans un immeuble à conflit voisin à l’une des résidences de l’ancien président Joseph Kabila dans la commune de Gombe pour procéder au déguerpissement des occupants, sans mandat de justice. Face à la résistance des agents de sécurité de cet immeuble, il s’en est suivi des actes de vandalisme de l’immeuble et de destruction méchante. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet