Kinshasa: 304 candidats inscrits au tableau de l’ordre des avocats

Kinshasa, 09 août 2024 (ACP).- 304 candidats ont été inscrits vendredi au tableau de l’ordre des avocats, lors de l’audience publique de prestation de serment devant la Cour d’appel de Kinshasa-Matete au parc «Maman Marthe Kasalu», au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Par la même occasion, 52 avocats inscrits au tableau de l’ordre ont renouvelé leurs serments.

Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete, Jean Norbert Ruvuzi, a appelé ces nouveaux avocats au respect de la Constitution.

De son côté, le bâtonnier Erick Massay a conseillé les nouveaux avocats en ces termes: «Je vous invite au respect strict du serment que vous venez de prêter et comme a dit le procureur général, lisez, relisez à tout moment, prenez ça comme les juifs faisaient, ils le mettaient au front à chaque fois qu’ils s’y trouvaient, ils se retiraient, lisez et ils méditaient, pourquoi parce que votre vie professionnelle en dépend, lorsque vous obéissez, vous serez des meilleurs».

Il les a exhortés au respect également de l’ordre de préséance, à éviter de critiquer les jugements ou les arrêts dans des médias, télévision ou autres.

«Le respect dû aux avocats, selon l’ordre de la préséance, même lorsque vous êtes dans la salle d’audience, veuillez toujours laisser la place à celui qui est préséant et tous les membres des conseils de l’ordre, même si vous les connaissez, prenez soin de nous appeler les honorés confrères», a-t-il dit.

Approché par l’ACP, Me. Elie Mbali, l’un des assermentés, s’est exprimé en ces mots: «Je suis très heureux d’être un avocat assermenté aujourd’hui, après beaucoup de sacrifices en temps, en argent voire en énergie physique. J’ai essayé avec la magistrature ça n’a pas marché, mais aujourd’hui le Seigneur m’a fait grâce d’être inscrit au tableau des avocats de mon pays. Certainement, qu’il me faut plus de discipline et respect de la déontologie de mon métier. Pas facile je sais, mais c’est avec abnégation que je défendrai les opprimés, les nécessiteux et je serai l’avocat de tout le monde. Mon rêve c’est d’être avocat international». ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet