Kinshasa : sept « bandits urbains » condamnés à mort pour association de malfaiteurs

Kinshasa, 14 mars 2025 (ACP).- Sept (7) « bandits urbains » déguisés en étudiants ont été condamnés  à mort en procédure de flagrance, jeudi, pour association de malfaiteurs, par le tribunal de grande instance de Matete, lors d’une audience foraine tenue à l’Université de Kinshasa, à l’ouest de la capitale de la République démocratique du Congo.

« Le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Matete, siégeant en procédure de flagrance à l’Université de Kinshasa a condamné à mort les prévenus Londa, Longi, Kahudi, Kaluta, Kabu, Mboyo, Kinda et à 15 ans de servitude pénale principale, Mambwengi, Lukusa », a prononcé le président de la chambre. Le  tribunal a également acquitté Ilonga, Shanga et  Kahodi, avec la charge de payer tous les frais de justice. Dans son réquisitoire, le ministère public a demandé au tribunal de condamner à la peine capitale tous ces Kuluna déguisés en étudiants pour association de malfaiteurs, indiquant que vous avez devant vous toutes les manchettes et d’autres objets considérés comme preuves de cette association, parce que les homes ont été construits pour loger les étudiants réguliers. Et de renchérir : « Vous allez condamner Mambwengi, Lukusa, Ilonga, Shanga, Kahodi, Ilonga, et Sanga à la peine de mort, ceci servira de leçon aux autres ».

Dans sa plaidoirie, l’avocat des prévenus « Ilonga, Kahudi et Sanga a sollicité l’acquittement de ses clients du fait qu’ils ne sont pas de Kuluna et par conséquent, ne font pas partie de cette association. « Ils sont des étudiants réguliers au sein de cette Université, personne ne les avait surpris avec des armes blanches, vous allez rejeter cette qualification quant à mes trois clients, je confirme qu’ils sont étudiants », a-t-il  ajouté, affirmant que  le ministère public n’a même pas pris le temps de bien instruire cette affaire, et diriger bien ses actions.

« Je demande l’acquittement de mes clients, car, l’élément matériel de cette infraction fait défaut parce qu’ils n’ont entrepris aucune action criminelle », a plaidé l’avocat des prévenus: Ilonga, Kahudi et Sanga. De son côté, l’avocat des prévenus  Londa, Kabu, Mboyo et Kinda a demandé au tribunal de prendre le temps de bien instruire cette affaire du fait que le réquisitoire du ministère public a énervé ses  moyens, argumentant que  ses clients ont été arrêtés sans motif valable alors qu’ils  étaient en train de se reposer dans leurs homes.

Il a, par ailleurs  soutenu que le ministère public a requis la peine de mort avec toute la légèreté à l’ égard de ses clients parce qu’ils n’ont jamais fait partie d’une soit disant association de malfaiteurs. « Vous allez dire non recevables les moyens du ministère public pour absence de deux éléments constitutifs  de l’infraction d’association de malfaiteurs, notamment : l’élément morale et matériel », a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet