Kinshasa : une mission d’inspection des dossiers judiciaires initiée dans les parquets

Kinshasa, 02 septembre 2024 (ACP).- Une mission d’inspection des dossiers judiciaires dans les parquets, conduite  par dix (10) hauts magistrats, a été initiée lundi par le procureur général près la Cour de cassation, lors d’une réunion à  Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

«Les hauts magistrats qui sont là ont été chargés de mener une mission d’inspection de tous les dossiers judiciaires du parquet près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe pour voir s’ils sont en conformité avec la loi. C’est une mission de cinq (5) à sept (7) jours qui doit en principe se terminer le samedi prochain. C’est une inspection dictée par les orientations de la justice», a déclaré Firmin Mvonde, procureur général près la Cour de cassation.

«Notre rôle est celui de contrôler le travail des parquets inférieurs. C’est une mission de routine. Nous allons inspecter chaque dossier judiciaire. Les magistrats chargés de ce travail vont devoir aller jusqu’aux fins fonds de tous les dossiers. Les abus et bavures constatés seront sévèrement sanctionnés. Il y a des instructions qui avaient été données, mais qui ne sont pas respectées. Notamment les arrestations arbitraires», a-t-il ajouté.

M. Mvonde a par ailleurs affirmé qu’à l’issue de cette inspection, le parquet général près la Cour de cassation va organiser une journée porte ouverte pour permettre à chacun des magistrats de présenter les doléances liées à son travail.

Et des solutions vont être trouvées séance tenante. Bien avant le lancement de cette mission d’inspection des dossiers judiciaires, le procureur général près la cour de cassation a d’abord réuni les hauts magistrats chargés de ce travail pour leur donner des orientations relatives au déroulement de cette mission.

Répondant à la question sur la tentative d’évasion survenue dans la nuit de dimanche à lundi à la prison centrale de Makala, M. Mvonde a déclaré que cet incident a été une des conséquences du surpeuplement de ce centre pénitentiaire. Pour lui, la solution à ce problème passe par la construction de nouvelles prisons. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet