Kisangani : l’évolution d’indemnisation des victimes de la guerre de six jours saluée (Une association)

Kisangani, 20 octobre 2024 (ACP).-Kisangani, 20 octobre 2024 (ACP).- L’évolution du processus
d’indemnisation des victimes de la guerre de six jours à Kisangani dans
la province de la Tshopo, (nord-est de la République Démocratique du
Congo), a été saluée à travers un mémorandum d’une association des
victimes adressé au président Félix Tshisekedi, consulté dimanche par
l’ACP.

«Le fonds de solidarité des victimes de guerre de la province orientale a constaté avec satisfaction l’évolution dans le traitement des dossiers d’indemnisation des victimes. Depuis 06 septembre 2024, les victimes ont commencé à toucher le montant de 2.000 $ comme frais d’indemnisation individuelle provisoire», a-t-on dans ce document signé par Dieudonné Katusi Etefa, président de ladite association.

Cette association (Le fonds de solidarité des victimes de guerre de la province orientale) a apporté son soutien, pour avoir fait preuve de dynamisme et de gestion axée sur la réussite, à la nouvelle coordination du Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (Frivao) nommée en date du 12 août passé, par le ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux, Constat Mutamba.

 « Il continuera à bénéficier de ce soutien aussi longtemps que le rythme engagé demeurera », a promis cette association.

Depuis la relance de l’indemnisation individuelle par cet établissement, Frivao a déjà indemnisé individuellement plus de 1.000 victimes certifiées et relancé les travaux de construction du mémorial de la guerre de six jours, a-t-on appris en outre.

Plus de 2.000 autres victimes certifiées sont en attente de leur indemnisation individuelle, de même que les 11.655 autres victimes dont les dossiers étaient traités d’irrégularités pour complément d’informations mais aussi pour examen médical.

D’après la même source, pour ce qui est des projets dans le cadre de l’indemnisation collective, l’association a noté la relance du projet de construction du mémorial de la guerre de six, et les discussions sont en cours pour la mise en œuvre d’autres projets.

Cette association a remercié le président Tshisekedi pour son engagement afin que les victimes des préjudices causés par les armées Ougandaise sur le sol congolais puissent obtenir réparation.

Le fonds de solidarité des victimes de guerre de la province orientale a invité la nouvelle équipe de coordination à privilégier la collaboration étroite avec les victimes pour des actions concertées, pour tout ce qui touche à la vie des victimes, avant de mettre en garde toute personne qui tentera de troubler l’ordre public au nom des victimes de guerre.

Le samedi dernier, toutes les couches de victimes de guerre ont organisé une marche de soutien et de remerciement au Chef de l’Etat, au Ministre d’État en charge de la Justice et à la nouvelle coordination du Frivao, sur différentes artères de la ville de Kisangani.

Le Frivao est un établissement public créé en avril 2023, par le président de la République, pour organiser les fonds d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’armée Ougandaise entre 1998-2003.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet