Kongo Central : 64 bandits urbains identifiés en audience publique à Matadi

Matadi, 17 mars 2025 (ACP).- Soixante-quatre (64) bandits urbains communément appelés  » Kuluna », dont trois femmes, ont été identifiés lundi devant le tribunal militaire de garnison de Matadi, en audience publique au stade Damar de Matadi, dans la province du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.  

« Au cours de cette audience, les prévenus seront confrontés aux charges qui pèsent contre eux afin que les responsables des atrocités soient tenus pour compte », a indiqué un avocat approché par l’ACP lors dans cette audience.

Des témoins, des victimes et leurs familles ont attendu avec impatience que le tribunal leur accorde la parole pour expliquer et démontrer les faits afin que justice soit rendue, soit par la réparation ou consolation des torts subis.

En cas de condamnation à mort, les prévenus seront immédiatement transférés à la prison d’Angenga, selon le  maire de la ville de Matadi.

Cette audience publique intervient moins d’une semaine après le lancement au Kongo Central de l’opération « Ndobo (Hameçon) » visant à lutter contre le banditisme urbain.

Au cours de cet événement un échantillon de 144 présumés bandits interpellés dans différents coins de la province, dont 6 femmes, avait été présenté.

Cette audience s’est déroulée en présence du ministre de la justice et garde des sceaux, Me Constant Mutamba, qui a séjourné depuis dimanche dans cette province.

La présence des autorités provinciales, notamment le gouverneur de province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo ainsi que le ministre provincial de la justice Édouard Samba Nsitu, a été signalée. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet