Kinshasa, 17 mars 2025 (ACP)- Le conseil de la défense dans l’affaire du complot contre le régime constitutionnel établi en République démocratique du Congo, a refusé lundi d’assister leurs clients pour consignation de leurs téléphones à la prison de Ndolo où s’est tenue l’audience de la Haute Cour militaire, selon un avocat.
« Aussi longtemps que l’organe de la loi ne revient pas sur sa décision de nous interdire nous avocats d’avoir nos téléphones portables avec nous pendant l’audience, nous n’allons pas assistés nos clients monsieur le président », a déclaré Me Jean Marie Kabengela Ilunga.
En réaction, l’organe poursuivant a soutenu que cette demande est non fondée car le téléphone ne représente rien sur les moyens de défense. Ce qui importe ces sont les documentations que les avocats ramènent avec eux pour argumenter devant la Haute cour militaire.
Après avoir entendu les avis des uns et autres au procès sur cette préoccupation de la défense, la haute juridiction militaire dans sa chambre présidée par le général de brigade magistrat Martin Kalala, a renvoyé cette affaire à une date ultérieure.
« Vous serez informés par la voie de greffe sur la tenue de la prochaine audience », a-t-il dit.
La décision de consigner tous les téléphones auprès des services de sécurité de la prison militaire de Ndolo, a été prise suite à un incident survenu dans le dossier Coup d’Etat étouffé organisé par les membres du mouvement New Zaïre de feu Christian Malanga, où un journaliste avait interrogé le fils du défunt en dehors de l’audience, et ce dernier avait tenu des propos compromettant qui n’honorent pas la justice militaire et le pays tout entier.
Dans cette affaire, le ministère public poursuit les prévenus pour deux chefs d’accusation, à savoir complot dans le but de détruire ou de changer le régime constitutionnel et non dénonciation.
Au total, 40 prévenus, dont 32 militaires membres d’une organisation dénommée «Collège des officiers généraux des FARDC», sont poursuivis dans cette affaire pour avoir planifié en 2023 le renversement du régime constitutionnel, à travers l’organisation des réunions dans un hôtel de la place, principalement la réunion du 7 septembre 2023. Ce renversement devrait avoir lieu dans la nuit du 7 au 8 novembre 2023. ACP/C.L.