Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP).- Des actions de sensibilisation communautaires à l’identification des victimes ont été menée par le Fonds national des réparations des victimes sexuelles liées aux conflits (FONAREV) à Nkundi, territoire de Luozi, province du Kongo Central, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, selon le compte X de cet établissement consulté jeudi par l’ACP.
« Dans le cadre de l’identification des victimes qui débutera ce week-end au Kongo Central par une première phase couvrant deux territoires à savoir Luozi et Muanda, le FONAREV mène des actions de sensibilisation sur le terrain avec les leaders communautaires et les relais communautaires à l’identification des victimes à Nkundi et à Luozi cité » a-t-on lu.
Selon cette même source, dans ces deux cités ainsi que dans quelques localités environnantes, les équipes du FONAREV sensibilisent la population à l’identification des victimes, en utilisant des crieurs publics et en réalisant des opérations de porte-à-porte », a-t-il indiqué.
« Ces victimes à identifier sont de trois (3) catégories, la première concerne celles qui sont allés devant les Cours et tribunaux et qui ont besoin de la justice que le Fonarev a répertorié à travers les structures qui les ont accompagné et qui les aident à le retrouver avec une méthode appelé boule de neige (Les victimes bénéficiant des décisions de justice, à travers les structures accompagnatrices et méthode boule de neige) », a ajouté cette même source.
La deuxième catégorie concerne les victimes récents habitant les camps de déplacés dont le Fonarev fait le porte à porte pour pouvoir les identifiées (Les victimes résident dans les camps de déplacés) et la dernière catégorie concerne les victimes issues de communautés en conflits, le Fonarev installe les centres d’identifications des victimes et vont les sensibiliser pour se faire identifier, a précisé la source.
La République démocratique du Congo (RDC), est victime depuis plus de 30 ans des conflits armés, des conflits interethniques, des conflits communautaires et des conflits sociaux qui ont produits des millions des victimes. L’État congolais a créé le Fonarev qui devrait procéder à l’identification de ces victimes en vue de la réparation. Le Fonarev est un établissement public chargé de la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité sous la tutelle du Ministère des droits humains. ACP/