Kwilu : les obligations étatiques sur les droits de l’homme rappelées aux autorités locales

Bandundu, 19 septembre 2024 (ACP).Les obligations fondamentales de l’Etat en matière des droits de l’homme ont été rappelées jeudi  autorités locales dans la province du Kwilu, (sud-ouest de la République démocratique du Congo), lors   d’un espace de dialogue interactif organisé par le réseau de protection des défenseurs des droits humains.

« Ce forum a consisté à rappeler à l’Etat ses obligations fondamentales en matière des droits de l’homme et de faire connaître aux autorités étatiques le travail des défenseurs des droits de l’homme qui est très mal compris  dans l’exercice de leur mission par mauvaise conception ou compréhension » a indiqué Me. Chirac Muhika, secrétaire exécutif du réseau de protection des droits de l’homme (RPDDH).

« Cet espace de dialogue interactif entre les autorités étatiques et les défenseurs des droits humains, est une rencontre qui permet de parler, réfléchir et de faire un état des lieux de la situation des droits de l’homme dans la province du Kwilu en général et la ville de Bandundu ,son chef-lieu en particulier », a-t-il poursuivi.

Il a rappelé que l’Etat a l’obligation de respecter, protéger et mettre en œuvre le droit de l’homme. Selon Me. Muhika, les droits de l’homme sont des garanties juridiques universelles qui protègent les individus et permettent à tout être humain de vivre pleinement dans la dignité quel que soit sa race, sa religion, son sexe et sa situation scolaire ou son âge. « Ils sont l’ensemble des droits et libertés que l’État reconnaît dans son ordre juridique international aux individus qu’il s’engage à protéger », a-t-il ajouté.

Au cours de ces assises, Me. Chirac Muhika et Émilienne Owele, respectivement secrétaire exécutif du RPDDH et coordonnatrice provinciale de la CNDH/ Kwilu ont développé plusieurs thèmes notamment les fondamentaux sur les droits de l’homme, protection des droits de l’homme en matière d’arrestation et de détention, le défenseur des droits humains et son travail, les attributions et mission de la commission nationale des droits de l’homme ( CNDH)  ainsi que l’état des lieux de droits de l’homme dans la province du Kwilu et dans la ville de Bandundu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet