Kikwit 12 janvier 2025 (ACP).- Le Conseil de l’ordre du barreau du Kwilu, dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a déchu samedi de ses fonctions, sa bâtonnière pour manquements aux devoirs de délicatesse et de dignité, selon une note circulaire.
«Le Conseil de l’ordre du barreau du Kwilu (ex-barreau Bandundu) a, au cours de sa réunion tenue ce samedi 11 janvier 2025 au siège secondaire du barreau à Kikwit, rendu une décision en matières disciplinaires et prononcé la peine d’avertissement à l’encontre de Mme la bâtonnière Béatrice Dimonokene Mabanza (…). Le conseil de l’ordre l’a déchue de son mandat en cours de bâtonnier de l’ordre pour manquements aux devoirs de délicatesse et de dignité», a-t-on lu dans cette note circulaire signée par Emmery Luyeye Ndamateso Lemfu, secrétaire de l’ordre.
Le même document renseigne que, cette sanction est assortie de la peine accessoire d’inéligibilité aux charges de l’ordre pendant trois ans, tout en soulignant que cette note circulaire était de stricte observation.
La bâtonnière déchue a été élue lors des élections controversées, il y’a 4 mois passés. La note circulaire relative à ladite décision du conseil du barreau du Kwilu portait n°001/C.O/ BDK/S.O/ELNL/01/2025 du 11/01/2025. ACP/C.L.