La conférence internationale des barreaux dénonce des atteintes physiques des avocats à Goma

Kinshasa, 26 février 2025 (ACP).- La Conférence internationale des barreaux a dénoncé mercredi dans un communiqué parvenu à l’ACP, les atteintes physiques des avocats dans la ville-martyrs de Goma, chef-lieu lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

«La Conférence internationale des barreaux dénonce les atteintes à l’intégrité physique des avocats et à l’accès à la justice au Nord-Kivu. La Conférence internationale des barreaux s’insurge contre les atteintes et les prises à partie des avocats, dont on reproche soit leur implication dans des affaires jugées, soit leur seule qualité d’avocat défenseur des droits», a-t-on lu.

Cette structure a rappelé que ces actes constituent une violation au droit humanitaire, avant d’appeler à l’arrêt des violences contre les avocats et les populations dans le Nord-Kivu, qui, a-t-elle souligné, constituent des violations des droits fondamentaux, mais également du droit humanitaire.

Cette source a fait savoir que dans le contexte de conflits dans le Nord-Kivu, les avocats et plus «spécifiquement» les défenseurs de droits étaient constamment arrêtés, menacés ou pris à partie par les forces du M23.

Un avocat assassiné et plusieurs arrestations

Elle a précisé que «dans la nuit du 21 février 2025 aux alentours de 21 heures, un avocat du nom de Raoul Iyangika Songa a été assassiné dans sa voiture à la suite d’un vol à mains armées.

Cette exécution intervient dans un contexte de terreur, de précarité et de désintégration totale de l’appareil de l’État et de la Justice, a indiqué cette structure, faisant part de plusieurs autres arrestations.

«D’autres avocats ont fait l’objet d’arrestation arbitraire par les forces d’occupation, notamment Maître David Byenda, le 20 février 2025, arrêté, interrogé et libéré à condition qu’il verse une somme d’argent ou encore Maître Didi Abdoul, dont le téléphone a été saisi et inspecté par le poste frontalier rwandais, une violation du secret professionnel qui lui a été imposée parce qu’il est avocat», a révélé la source.

La Conférence internationale des barreaux est une structure de tradition juridique commune (CIB) basée à Paris, en France. Elle est une association qui regroupe plus de 70 barreaux et des avocats, issus de 42 pays de tradition juridique commune civiliste et ayant, pour l’essentiel de ses membres, le français en partage. Sa dénonciation intervient dans un contexte du conflit armé dans l’Est de la République démocratique du Congo, où le Rwanda agresse la RDC en apportant son soutien en hommes et armement à ses supplétifs de l’AFC/M23. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet