Kinshasa, 2 avril 2025 (ACP).- La protection et la prévention des violences en République démocratique du Congo ont été débattues, mercredi à Kinshasa, entre la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC) et une organisation humanitaire internationale, a appris l’ACP de source associative.
« Nous sommes Non violent peace force, une organisation humanitaire indépendante qui a comme objectif de mener les acteurs humanitaires locaux à travailler pour la protection et la prévention des violences», a déclaré Lena Lieberkncht, conseillère technique pour la protection de ladite organisation.
Elle a fait savoir également que son organisation vise l’améliorer du bien-être général des communautés, des populations civiles et du respect des droits de l’homme.
« La CNDH fait un travail formidable pour le respect des droits de l’homme et du respect de la population. Nous lui avons expliqué le travail que nous réalisons en tant qu’organisation qui a pour principe: humanité, neutralité, indépendance et impartialité», a-t-elle indiqué.
Elle a précisé qu’ils vont travailler là le besoin se fait le plus ressentir. « Raison laquelle, on travaille avec les acteurs de la société civile et étatiques qui jouent un rôle important, pour contribuer notamment au bien-être de la population civile », a-t-elle dit.
Lena Lieberkncht a, en outre, expliqué que Non violent Peace force réinvente la sécurité et la protection civile dans les zones les plus touchées par les conflits.
« Nous travaillons aux côtés des communautés pour interrompre et prévenir la violence. Nos approches, qui sont fondées sur des données probantes et dirigées par des civils, ont protégé des dizaines de milliers de personnes dans le monde depuis notre lancement en 2002, affectant des millions d’autres et aidant les communautés à vivre sans peur et à s’équiper pour se protéger et créer une paix durable», a-t-elle conclu. ACP/C.L