Kinshasa, 26 juin 2025 (ACP).- L’intégration de la dimension genre dans les initiatives de paix a été évoquée, jeudi, lors d’un échange à Kinshasa, entre la coordinatrice adjointe du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) et la Représentante Adjointe de l’Onu-Femmes, en République démocratique du Congo (RDC).
« J’ai présenté les orientations stratégiques et les résultats clés du Programme, en insistant sur les efforts déployés pour intégrer la dimension genre dans toutes les composantes du P-DDRCS », a déclaré Marie Chantal Lumba Tshimanga, coordonnatrice nationale adjointe chargée des questions techniques et opérationnelles du P-DDRCS. Elle a rappelé que les besoins spécifiques des femmes démobilisées, leur prise en charge psychosociale adaptée ainsi que leur participation aux initiatives pilotes de réinsertion communautaire et économique sont pris en compte par le programme.
Pour sa part, Mme Catherine Ondimba a salué l’engagement du P-DDRCS, soulevant plusieurs atteintes des objectifs prioritaires liées à la mission du projet, notamment l’amélioration du statut et des conditions de vie des femmes affectées par les conflits, le renforcement de l’autonomisation des femmes à travers des programmes ciblés de réintégration socio-économique, ainsi que l’accroissement de la participation féminine aux mécanismes de décision, de paix et de gouvernance locale. Par ailleurs, les deux institutions ont exprimé leur volonté commune de renforcer leur collaboration technique, stratégique et opérationnelle, au service d’une paix inclusive et d’une transformation durable de la vie des femmes congolaises affectées par les conflits. ACP/