La RDC détient des preuves de sa plainte contre Apple (Porte-parole du gouvernement)

Kinshasa, 18 décembre 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo a dit détenir des preuves soutenant sa plainte, déposée en France et en Belgique, contre la firme internationale Apple, comme bénéficiaire d’un circuit d’exploitation illégale des minerais congolais, a appris l’ACP mardi de source officielle.

« Des preuves existent et démontrent qu’Apple est bénéficiaire d’un circuit d’exploitation illégale et violente, portant notamment sur les minerais tels que l’étain et le tantale, extraits dans les régions troublées de l’Est du pays », a déclaré à la presse, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement. La RDC, à travers ses cabinets d’avocats dûment mandatés, a déposé mardi, deux plaintes, dont l’une devant le parquet de Paris en France, l’autre avec constitution de partie civile devant le juge d’instruction à Bruxelles en Belgique, contre les filiales française et belge de la société américaine Apple, a fait savoir pour sa part, à travers un communiqué, le ministère de la Justice et garde des sceaux.

« Ces plaintes qui visent les faits susceptibles de constituer des préventions de recel, de blanchiment et des pratiques commerciales trompeuses, se rapportent à l’approvisionnement par Apple des minerais de sang exploités et commercialisés illégalement dans les provinces de l’Est de notre pays en passant par le Rwanda qui devient la plaque tournante de la contrebande, profitant de la guerre qui nous est imposée », a renchéri le ministère. La même source a souligné que les minerais de sang qui alimentent la guerre avec des dizaines des millions de morts et la destruction de la flore et de la faune, contaminent donc la chaîne d’approvisionnement de Apple et ce, en connaissance de cause.

La RDC attend de la justice saisie d’agir en toute responsabilité afin que cesse cette industrie qui alimente la guerre et que justice soit faite aux victimes face aux tueries et aux pillages orchestrés à l’Est du pays par des groupes armés terroristes et leurs commanditaires rwandais, a-t-on lu en outre. Kinshasa avait accusé Apple d’acheter des minerais issus de l’exploitation « illégale » par le Rwanda dans l’Est du territoire congolais. La démarche pour le Gouvernement de la RDC c’est d’informer la communauté internationale du secteur de l’extraction des minerais rares, obtenus aux prix du sang. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet