Kinshasa, 18 décembre 2024 (ACP).- Cinq inciviques communément appelés « kulunas » ont été condamnés mercredi, à mort et, 47 autres à vingt ans de prison, par un verdict du Tribunal militaire de garnison de la Gombe/Kinshasa, au camp Lufungula, dans le nord de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Le tribunal, après s’être fait éclairer du réquisitoire du ministère public et des conclusions des avocats, condamne 5 prévenus à mort, 47 à 20 ans de prison et 5 à 5 ans de prison », a déclaré le major Freddy Eume, président du Tribunal militaire de garnison de la Gombe.
Le tribunal s’est également déclaré « non saisi » à l’égard de trois prévenus mineurs d’âge. Dans son réquisitoire, le capitaine Godefroid Bamusamba, ministère public avait requis la peine de mort pour 6 prévenus et 20 ans de prison pour les 56 autres. « Qu’il plaise donc à votre auguste tribunal, de dire établi en fait comme en droit, les deux infractions mises à charge de ci-devant prévenus, et de les condamner comme suit: pour le prévenu Martin Owandjo à 20 ans de Servitude pénale principale pour terrorisme, pour le prévenu John Kavura, à 20 ans de servitude pénale pour terrorisme et à la peine de mort pour association des malfaiteurs », a requis l’organe de la loi, disant faire application de l’article 7 du Code pénal militaire livre premier, de retenir que la peine la plus lourde soit la peine de mort.
Bien avant, Me Djagast Djamba avocat conseil des trois parties civiles à savoir : Sokolo, Randy Mpoy et Bahati Akilimali, avait, dans ses conclusions, demandé au tribunal de condamner les prévenus qu’il qualifie des terroristes ayant rendu ses clients infirmes, au dommage et intérêt d’ une somme allant de 5.000 à 8.000 dollars américains pour tous les préjudices confondus, outre les peines sollicitées par le ministère public. ACP/