Le rapprocher population- justice, objectif d’une journée portes ouvertes à Mambasa (Président à la cour d’appel de l’Ituri)

Kinshasa, 03 décembre 2024 (ACP).- Une journée porte ouverte a été organisée mardi,à l’esplanade du Tribunal de paix du territoire de Mambasa, à 165 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, pour rapprocher la population de la justice.

« Le constat qui a été fait est que, de manière générale, la population n’a pas une bonne compréhension, une bonne vision de la justice. Pour rendre facile l’accès à la justice, plusieurs activités sont organisées et parmi ces activités il y a des activités qui font en sorte qu’on cherche à briser la frontière qui est entre le public et la justice. C’est pourquoi on organise par exemple les journées portes ouvertes ou on met à la disposition du public les tarifs judiciaires », a expliqué le magistrat Odon Kingansi, président à la Cour d’appel de l’Ituri.

Et de renchérir : « Il  est souhaitable d’échanger de manière libre et objective avec la population. C’est ce qui justifie entre autres notre présence ici. Nous allons avoir une journée portes ouvertes et par cette occasion, nous allons aussi informer le public sur les différents tarifs de la justice ». Le magistrat Kingansi  a indiqué qu’il a été question, au cours de cette journée,  de donner  l’occasion à la population de poser toutes les questions possibles sans tabous pour un échange fructueux. 

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la réforme de la justice(PARJ) organisée conjointement par RCN Justice & Démocratie, Avocat sans frontières(ASF) et Trial international. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet