Mwene-Ditu, 19 mars 2025 (ACP).- Les conditions sanitaires sont déplorables à la prison urbaine de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami (Centre de la République démocratique du Congo), suite à la surpopulation et aux délabrements avancés des infrastructures, a appris mercredi l’ACP des sources pénitentiaires.
«La prison urbaine de Mwene Ditu, conçue pour accueillir 50 personnes, en compte actuellement 110 qui vivent dans des conditions sanitaires très déplorables. Les bâtiments sont vétustes et présentent des fissures qui sont un danger permanent pour la population carcérale, nécessitant ainsi une action urgente des autorités», a indiqué Daniel Kazadi Mulangu, directeur de la prison de Mwene Ditu.
Il a ajouté que «la situation devient de plus en plus préoccupante. Malgré l’application de l’ordonnance présidentielle en faveur de certains détenus, le problème de surpopulation n’a pas été atténué. En plus du délabrement avancé de la prison, dépourvue de clôture, il manque de matelas mousses et de bloc sanitaire, obligeant les détenus à vivre dans des conditions hygiéniques désastreuses», a-t-il ajouté.
Il a déploré le fait que des cas de maladie enregistrés dans la prison sont difficilement traités faute d’un dispensaire approprié, tout en plaidant pour l’amélioration des soins de santé.
«Nous sommes confrontés à des cas de maladies qui se propagent rapidement en raison des mauvaises conditions sanitaires. Le manque de médicaments et de structure des soins rend la situation encore plus dramatique. Que les autorités fassent quelque chose avajt que la situation ne dégénère», a déploré Daniel Kazadi.
Il a, à cette occasion, lancé un appel aux autorités compétentes pour la réhabilitation des infrastructures et une amélioration des conditions de détention, afin de respecter les normes des droits humains. ACP/C.L.