Mai-Ndombe : une conférence-débat pour améliorer le travail des défenseurs des droits humains

Inongo, 15 septembre 2024 (ACP).- Une conférence-débat pour améliorer le travail des défenseurs des droits humains à travers une collaboration avec les autorités locales, a été organisée samedi, par la société civile à Inongo, dans la province du Maï-Ndombe, sud-ouest de la République démocratique du Congo.

« Nous avons comme objectif général de promouvoir le dialogue, la collaboration et le partenariat entre les défenseurs des droits humains et les autorités locales afin de permettre aux acteurs de la société civile de travailler en toute quiétude », a dit Isidore Bolikala Bola, coordonnateur du cadre de concertation provinciale de la société civile (CCPSC) de à Maï-Ndombe. Cette conférence-débat a voulu également renforcer les capacités des organisations de la société civile et les parties prenantes dans le cadre du mécanisme de l’assistance d’urgence des Défenseurs des droits humains (DDH) en danger, a-t-il ajouté.

« Ce projet est réalisé dans le cadre du mécanisme de l’assistance d’urgence des Défenseurs des droits humains (DDH) en danger mise en place à la fin de l’année 2016, à travers laquelle la délégation de l’Union Européenne fournit une assistance », a fait savoir Isidore Bolikala.

Il a, par ailleurs, indiqué que parmi tant d’autres objectifs figurent notamment ; le renforcement et la consolidation des acquis du dialogue interactif de la première année du projet ainsi que ; encourager la culture de débats et le centre d’idées pour créer des conditions favorables afin que les défenseurs des droits et débiteurs des obligations dialoguent ensemble pour améliorer la situation des droits humains dans la province du Maï-Ndombe.

Le coordonnateur du CCPSC à Maï-Ndombe a, en outre, souligné son organisation veut construire un climat de confiance en vue de réduire les menaces contre les acteurs de la société civile tout en permettre aux acteurs étatiques et non étatiques de se considérer « non comme des adversaires mais plus comme des partenaires.

Au cours de cette conférence-débat, trois intervenants notamment Me Michel Mbo Wuya, Me Gabriel Mbokolo Elima et Me Jean-Luc Koko Mpeti ont pris tour à tour la parole. Le premier est intervenu sur les procédures pénales, le second sur le droit pénal général et le dernier sur le droit pénal spécial. 30 participants dont cinq femmes parmi lesquels les autorités politico-administratives de la ville d’Inongo ont pris part à cette rencontre.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet