Kinshasa, 15 septembre 2024 (ACP).- L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en République démocratique du Congo, s’est déclaré satisfait, samedi, de découvrir le siège de la Société Congolaise du Droit International, située dans la commune de Ngaliema, (Ouest de la ville de Kinshasa).
« Je suis très satisfait de découvrir ce milieu scientifique congolais et de transmettre en cet instant les félicitations de la Société japonaise du Droit International à la Société Congolaise du Droit International, son homologue, ainsi que les vœux de pleins succès et de ses remerciements chaleureux pour avoir offert à la Japan Société of International Law son Volume (Annuaire) congolais et inaugural », a déclaré M. Ogawa Hidetoshi, diplomate japonais, à l’issue de l’entretien avec le Professeur émérite congolais Sayeman Bula-Bula, peu après le dîner d’amitié qu’il a offert à son hôte.
A cette occasion, l’hôte du professeur en a profité pour lui remettre un exemplaire de l’annuaire japonais du Droit International de l’exercice 2023. « La République démocratique du Congo détient un des groupements scientifiques importants à vocation universelle et qui peut établir des liens de collaboration étroits avec d’autres entités analogues, particulièrement en cette période de transition historique vers un monde multipolaire », a-t- il dit.
En avril dernier, l’ouvrage (annuaire) du professeur émérite Bula-Bula-Bula intitulé « Premier annuaire congolais du Droit International », avait été porté sur fonts baptismaux devant des diplomates, des professeurs et experts en droit international de la RDC.
Cet annuaire volumineux est l’œuvre collective des Congolais et Africains née sous les hospices du Centre de la Cour Permanente de Justice Internationale. On y trouve des analyses approfondies, non seulement sur le cas de la RDC et des juristes congolais mais également des juristes africains.
La Société Congolaise du Droit International est une ASBL de société savante qui s’adonne à l’étude, à la recherche, au développement et à la pratique du Droit International. Elle est l’œuvre de Sayeman Bula-Bula, Professeur émérite à la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa et a pour ambition de doter la RDC d’une vitrine de la doctrine congolaise du Droit International, à l’instar d’autres nations, telles que la Chine, le Canada et le Japon.
ACP/C.L.